top of page
Rechercher

Lou BLIC IN 33T VISION/REBIRTH OF JAZZ 2

  • colellouche
  • 11 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov.


ree

D’Emmanuel Le Priol, je ne connais que la voix de passionné, fidèle à la voie qu’il défend : soutenir la production indépendante par tous les moyens. Avec son complice, Julien Lo Bono, il a ouvert une boutique à Lorient, « Corner Records », matrice d’une activité qui court le monde, portant le chant d’artistes disparu.es ou oublié.es jusqu’au Japon. Emmanuel a été créateur du label électro « Starsky Records », gérant d'un bar funky, et si on regarde bien, on verra que ses ailes le portent sérieusement vers la mémoire du beau. Avec Julien Lo Bono, ils ont créé un label, « Rebirth On Wax », afin de rééditer des perles. La première, le disque « Chodo » - côté 300 euros, introuvable sur le marché - du pianiste martiniquais Georges Édouard Nouel, et produit par feu Pierre Lattès, est suivi aujourd’hui d’un numéro 7 qui sortira le 21 novembre 2025.

Il se nomme « Visions » et offre un tableau sonore qui revisite les années 90 jusqu’à aujourd'hui, entre hip-hop, soul, électro et rock-jazz. L'album rassemble des artistes tel.les que Léna C, Dj Mat et The Excitements, Moar, Joël Brow, ou encore Lou Blic & Prof Jah Pinpin.


Lou Blic, c'est Yves Boullic, né en 1959 et décédé en 1995, compagnon et père de mes enfants. Cofondateur avec moi-même de notre petite maison, les « Éditions de la rue de l’Ouest », il est l’auteur de l’ouvrage Il y a moins de monde là-haut, recueil de poésie sorti en 1991 chez nous, sous blister, sans aucune mention puisque les crédits devaient être grattés, comme au Tac O Tac, avant d’être découverts. Suivie par une constellation de médias, l’AFP salua, outre la qualité littéraire, cette originalité dont le credo était : « Les gens grattent pour avoir de l’argent, la poésie, c’est de l’or. » 

L’ouvrage contenait un 45 tours vinyle, Miaou petit minou, de trois titres écrits et chantés par Lou Blic,avec le lorientais Philippe de Lacroix-Herpin au saxophone, et le duo « Native », formé par les sœurs Chris et Laura Mayne. Philippe de Lacroix-Herpin, saxophoniste ultra talentueux, a participé à de nombreux projets et accompagné tels que Daniel Paboeuf et Anches Doo Too Cool, Marquis de Sade, Etienne Daho, Jean Jacques Goldman, Zazou et Bikayé, FFF, ou Alain Chamfort.

 

L’un des titres du 45 tours, Minéralité, est réapparu miraculeusement trente ans après le décès de Lou Blic, qui s’était autoproduit et autopublié dans l’espoir d’inciter celleux qui créent à agir seul·es ou en collectif. Son but ? Résister aux industries culturelles. Il présidait l’association « Rock L.A. » (Rock Loire-Atlantique) en 1981, au moment où la scène rock bretonne prenait de l’essor. Les groupes tels que Private Jokes partageaient les scènes des festivals aux côtés de Marquis de Sade et Étienne Daho, dont le saxophone commun était Philippe de Lacroix-Herpin. Avec Rock L.A., Lou Blic s’est battu pour que les artistes soient mieux reconnu·es et plus subventionné·es. Devenu plus tard publicitaire spécialisé en communication politique à Paris, on lui doit le fameux « Au secours, la droite revient ! », il quitta définitivement le salariat en 1990, un an avant la sortie de cet unique 45 tours tandis que ses livres et autres recueils de poésie n’ont pas tous été publiés à ce jour.

 

En 1995, Lou Blic, qui luttait contre la maladie, a mis fin à ses jours, il était âgé de 35 ans. Avec mes deux filles : Elsa Boullic, institutrice devenue animatrice pour l’association AIDES au moment d’emménager à Lorient en 2022, et Laura Boullic, éditrice et poétesse, anciennement membre du trio de rock Pays P., nous sommes fières de porter au quotidien sa mémoire, son courage et sa vivacité politico-poétique.


Par la grâce d’Emmanuel Lepriol et Julien Lo Bono, « Longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues ».

 J'ajouterais ce vers de Paul Éluard : « Tu rêvais d’être libre et je te continue ».


Bien à vous,

Corinne Lellouche

 

Corner record 54, rue de Liège Lorient. les précédents 33T rebirth :

ZISKAKAN « PEI BATO FOU » (pièce maitresse de la culture maloya de la REUNION), 

LOUIS XAVIER « Ladja », 

LES YATOUPAS DU ZAIRE (1er album de RAY LEMA), 

une compilation REBIRTH OF JAZZ : FROM LORIANGELES WITH LOVE, 

l’album de l’artiste émergeant KWAME BA

 

Lou Blic, écrivain, poète. 1959/1995https://www.youtube.com/watch?v=GIK8KcsSSVw

 

Pays P.

Pierre Lattès (1941-2013), fut présentateur d'émissions de musiques rock-pop; chroniqueur musical spécialiste de jazz dans l'audiovisuel et la presse écrite (Jazz Hot, Rock&Folk, Hara kiri Hebdo, Charlie Hebdo), directeur artistique, ingénieur du son, cocréateur de Radio Nova et Fun.

Longtemps après que les poètes ont disparu, Charles Trénet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page